S'enregistrer:
Vous aimez ffmpegX et voulez aider à son développement? Alors enregistrez-vous.
Télécharger et installer:
Cliquez pour télécharger la dernière version de ffmpegX pour MacOSX 10.2 et 10.3

Mailing list:
Si vous voulez recevoir un mail quand une nouvelle version de ffmpegX est disponible, abonnez-vous à la mailing list en saisissant votre adresse email ici (mailing list en anglais) :

Documentation:
Onglet Résumé
Onglet Vidéo
Onglet Audio
Onglet Filtres
Onglet Options
Onglet Outils

Guides:

• DVD avec
sous-titres sélectionnables

• DivX vers SVCD

• Final Cut Pro vers VCD
• VIDEO_TS vers DivX

• Plus de guides bientôt...

Feedback:
Des idées pour encore améliorer ffpmegX ? Envoyez vos remarques et idées à major. Pour de support et de l'aide, lisez la page FAQ et consultez forum ffmpegX (en anglais). Pour de l'aide en français vous pouvez consulter les forums de Carpo.org. Vous pouvez aussi vous abonner à la mailing list.
 

News - Chargement - Résumé - Vidéo - Audio - Filtres - Options - Outils - FAQ
CONVERSION DIVX -> SVCD AVEC FFMPEGX
  • Ce guide propose un processus pas à pas pour convertir un AVI DivX (ou XviD) en fichier SVCD afin de le regarder sur un lecteur DVD compatible SVCD.

Ouverture du film source
Choix du préréglage
Sous-titres
Encodage
Gravure


Ouverture du film source

  • Vous avez un film AVI DivX (ou XviD) et vous voulez l'encoder en SVCD avec ffmpegX et le graver sur un CD-R afin de le lire sur un lecteur DVD.
  • D'abord, assurez-vous que vous pouvez lire le fichier .avi dans Quicktime Player afin que vous puissiez utiliser l'option "Décoder avec Quicktime" pour lire votre film source (autrement, vous pouvez utiliser l'option "Décoder avec mplayer" pour lire le film source). Si vous ne pouvez pas lire le fichier .avi dans Quicktime Player, installez alors les codecs divx.com et 3ivx.com et réessayez. Si le fichier .avi a de l'audio AC3, Quicktime Player ne peut pas le lire - dans ce cas, installez ce codec AC3 Quicktime.
  • Ouvrez ffmpegX et déposez le fichier .avi sur l'icône de ffmpegX pour l'ouvrir, ou cliquez sur le bouton Ouvrir... pour localiser le fichier sur votre disque dur.
  • Un nom par défaut sera donné par ffmpegX dans le champ "Enr. sous...". Si vous voulez le changer, éditez le champ Enr. sous... ou cliquez sur le bouton "Enr. sous..." pour choisir une localisation et un nom pour le film de sortie. Si vous n'ajoutez pas l'extension de fichier (.mpg), ffmpegX l'ajoutera automatiquement au moment de l'encodage.

Choix du préréglage:


  • Cliquez sur le menu déroulant " Réglages rapides" et choisissez "SVCD mpeg2enc".
  • Le codec utilisé par le préréglage est "mpeg2enc MPEG-2". Un CD-R 80 min pourra contenir environ 40 de vidéo en mode SVCD. Si vous voulez faire tenir plus de vidéo sur un seul CD, essayez le préréglage "KSVCD" - qui peut faire tenir environ 60 minutes en utilisant une taille d'image plus petite et une quantification spéciale de la matrice, ou le préréglage "CVD" - qui peut faire tenir environ 50 minutes. Veuillez noter que la taille de l'image des SVCD est standardisée à une valeur fixe sns prendre en compte la taille de l'image source. Des bandes noires sont automatiquement ajoutées par ffmpegX, si nécessaire, pour adapter au ratio TV 4:3. Pour forcer un ratio TV 16:9, sélectionnez "SVCD 16:9" dans le menu déroulant "Taille auto".
  • Assurez-vous que l'option "Découp" de l'onglet Outils est activée. Le réglage "Auto" de Découp découpera automatiquement le fichier de sortie en plusieurs CD dès que la taille du CD (comme spécifié dans l'onglet Vidéo, i.e. "74 min mode-2" ou "80 min mode-2") est atteinte.
  • Si vous utilisez un Macintosh G3, vous devez désactiver la case "Altivec" dans l'onglet Options.

Sous-titres

  • Si vous n'avez pas besoin de sous-titres, passer à l'étape "Encodage" d'après
  • Pour ajouter un sous-titre, activez l'option "Décoder avec mplayer" et ouvrez un fichier sous-titre .srt, .sub ou .idx (VobSub) dans le champ "Charg. st" (onglet Filtres). Le sous-titre sera 'gravé' dans l'image de la vidéo SVCD.
  • Utilisez le bouton "Prévis." pour prévisualiser et vérifier le rendu des sous-titres et la synchronisation avec la piste audio. Si la palette de couleur du sous-titre est mauvaise (i.e. le sous-titre est noir ou a un mauvais anti-aliasing), localisez un fichier VTS_01_0.IFO (pris depuis un DVD) dans le champ "Palette ss" (onglet Filtres). Entrez une valeur dans le champ " Position st:" pour changer la position verticale du sous-titre si besoin (0=en haut, 100=en bas). Utilisez à nouveau "Prévis." jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Encodage:

  • Cliquez sur le bouton "Encoder".
  • L'encodage prend place dans la fenêtre de progression de ffmpegX.

  • Vous pouvez continuer à travailler avec d'autres applications pendant l'encodage. Le core Unix d'OSX réalloue les ressources processeur en temps réel comme nécessaire.

Gravure:

  • Localisez le dossier contenant les fichiers encodés en cliquant sur l'icône .
    Pour chaque CD, vous obtiendrez deux fichiers .img nommés "_01.img" et "_02.img" (contenant le film à graver) et un fichier .mpg (contenant le film pour une lecture sur l'ordinateur). Le fichier .toc peut être utilisé pour la gravure avec des logiciels basés sur cdrdao, il peut être ignoré, aussi bien que le fichier pregap.img, lors de la gravure avec Toast.

  • Si vous gravez avec Toast ® 5, sélectionnez l'option "Multipistes CD-ROM XA" dans l'onglet "Autre", déposez les deux fichiers .img sur la fenêtre (_01.img d'abord puis _02.img) et gravez. Recommencez pour chaque disque.

  • Si vous gravez avec Toast® 6, sélectionnez l'option "Multipistes CD-ROM XA" dans l'onglet "Copie", cliquez sur le bouton "Sélectionner...", puis déposez les deux fichiers .img (_01.img d'abord puis _02.img) dans la fenêtre "Pistes CD-ROM XA" et gravez. Recommencez pour chaque disque.


© Copyright 2002-2006 Major

Do you like ffmpegX and want to support its development? Please register.
Download and install:
Click to download and install the latest version of ffmpegX for MacOSX 10.2, 10.3 and 10.4.

Mailing list:
If you want to receive an email when ffmpegX is updated, sign up to the mailing list by entering your email address here:

Support and feedback:
For support, check the FAQ page and the ffmpegX forum. You may also like to sign up the mailing list. Have a suggestion on how to make ffmpegX even more useful? Send your feedback and comments to major.


Home - News - Download - How-To's - Benchmarks - FAQ - Forum
  • This guide provides a step-by-step process to convert an AVI DivX (or XviD) video file into a SVCD for viewing on a SVCD-compatible DVD player.

Opening the source movie
Choosing the preset

Opening the source movie

  • You have an AVI DivX (or XviD) movie and you want to encode it into a SVCD with ffmpegX and burn it to a CDR for playback in your DVD player.
  • First make sure that you can play the .avi file in Quicktime Player so as you can use the "Decode with Quicktime" option safely to read your source movie (otherwise, you may use the "Decode with mplayer" option to read your source movie). If you cannot play the .avi file in Quicktime Player, then install and codecs and try again. If the .avi file has AC3 audio, Quicktime player can't play it - in that case, install this Quicktime AC3 codec.

  • Open ffmpegX and drop the .avi file over ffmpegX icon to open it, or click the Open.. button to locate the file in your hard disk.
  • A default "Save as..." name is set by ffmpegX. If you want to change it, edit the Save as.. field or click the "Save as.." button to choose a location and name for the output movie. If you don't add the file extension (.mpg), ffmpegX will add it automatically at encoding time.

Choosing the preset:

  • Click the "Quick presets" pulldown menu and choose "SVCD mpeg2enc". The codec used by this preset is "mpeg2enc mpeg-2". An 80 min CDR will hold about 40 minutes video in SVCD mode. If you want to fit more video in a single CD, try the "KSVCD" preset - which can fit about 60 minutes by using a smaller image size and a special quantization matrix, or the "CVD" preset - which can fit about 50 minutes. Please note that SVCD image size is standardized to a fixed value no matter the source image size. Black bars are automatically added by ffmpegX, if needed, to adapt to a 4:3 TV aspect ratio. To force a 16:9 TV aspect ratio, select "SVCD 16:9" in the Autosize popup menu.
  • Make sure the "Split" option in the Tools tab is enabled. The Split "Auto" setting will automatically split the output into multiple CDs as soon as the CD size (as specified in the Video tab, eg. "74 min mode-2" or "80 min mode-2") is reached.
  • If you use a G3 Macintosh, you must disable the "Altivec" checkbox in the Options tab.


  • If you don't need subtitles, skip to the following step "Encoding".
  • To add a subtitle, enable the "Decode with mplayer" option and open a .srt or .sub or .idx (VobSub) subtitle file in the "Load subs" field (Filters tab). The subtitle will be 'burned' in the SVCD video image.
  • Use the "Preview" button to preview and check subtitles rendering and sync with the audio track. If the color palette of the subtitle is wrong (eg the subtitle is black or has incorrect antialiasing), locate a VTS_01_0.IFO file (taken from any DVD) in the "Sub palette" field (Filters tab). Enter a value in the "Sub position" field to change the subtitle vertical position if needed (0=top, 100=bottom). Use "Preview" again until you're satisfied.


  • Click the "Encode" button.
  • Encoding takes places in ffmpegX Progress window.

  • You can continue working with other applications while encoding. OSX Unix core reallocates processor ressources in realtime as needed.


  • Locate the encoded files directory by clicking the icon. For each CD, you will obtain two .img files named "_01.img" and "_02.img" (containing the movie for burning) and a .mpg file (containing the movie for computer playback). The .toc file can be used for burning with cdrdao-based burners, and it can be ignored, as well as the pregap.img file, when burning with Toast.

  • If you burn with Toast® 5, select the "Multitrack CD-ROM XA" option in the "Other" tab, drop the two .img files on the window (_01.img first, _02.img second) then burn. Repeat for each disk.

  • If you burn with Toast® 6, select the "Multi-Track CD-ROM XA" option in the "Copy" tab, click the "Select" button, then drop the two .img files (_01.img first, _02.img second) on the "CD-ROM XA Tracks" window and burn. Repeat for each disk.


© Copyright 2003-2005 Major